Cas pratique : le grand marché de Québec

Le grand marché de Québec est monté en gamme pour proposer l'ensemble des besoins agroalimentaires des ménages en un seul lieu. Ces produits frais et de qualité sont sélectionnés avec soin pour être apporté à proximité des bassins de population.

Cas pratique : le grand marché de Québec
Crédit photo : Québec cité

Cet article est basé uniquement sur mes expériences personnelles et mes connaissances des marchés "traditionnels" en Europe, il n'a pas pour but de dénigrer mais d'apporter un regard critique pour contribuer à l'amélioration des initiatives de ce type.

En tant qu'expatrié français j'ai eu la chance de connaitre le marché du vieux port de Québec à deux reprises durant les étés 2016 et 2017.  J'ai ainsi pu faire le comparatif entre l'ancien marché du vieux port et le nouveau grand marché de Québec à côté duquel je vis actuellement.

Malgré l'objectif commun de valoriser les produits québécois, j'ai la sensation que cette évolution répond davantage à des ambitions économiques qu'à la volonté de préserver des traditions et des savoir-faire de la région.

Les vidéos que j'ai pu visionner me confortent dans ma vision à l'image de certains artisans qui n'avaient pas leur place dans ce nouveau marché agroalimentaire (Marché du Vieux Port, 2019).

Mon expérience opérationnelle à l'été 2019 relève une stratégie de prix plus agressive dans ce nouveau marché aux allures plus modernes, les étals saisonniers permettent tout de même de retrouver des tarifs un peu plus concurrentiels. La diversité de l'offre est certes présente mais l'alignement des prix est plus facilement possible car les commerçants sont moins nombreux; et certains même en situation de monopole peuvent pratiquer les prix qu'ils souhaitent.

Finalement le grand marché de Québec est monté en gamme pour proposer l'ensemble des besoins agroalimentaires des ménages en un seul lieu. Ces produits frais et de qualité sont sélectionnés avec soin pour être apportés à proximité des bassins de population et offrir à la population l'opportunité de favoriser le commerce de proximité et d'ainsi valoriser l'économie locale (Bienvenue au Grand Marché de Québec, 2019).

J'espère simplement que cette entreprise florissante ne s'opèrera pas au détriment des petits producteurs et des artisans qui ne disposent pas toujours de la capacité financière pour occuper des emplacements à l'année. Il ne faut pas négliger ces acteurs qui malgré leur capacité de production moins constante que celle des grands producteurs, apportent des pistes de solutions pour la préservation de la planète notamment grâce à la mise en place de circuit court et d'une désindustrialisation des productions.

Références :

Gagné, L. (2019, 13 juin). C’est la fin du Marché du Vieux-Port. Radio-Canada.ca. Consulté le 12 novembre 2021, à l’adresse https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1182122/fermeture-marche-vieux-port-quebec-derniere-journee-demenagement-expocite

Bienvenue au Grand Marché de Québec. (2019, 14 février). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=SNw03QafcY0

Marché du Vieux Port : la fermeture contestée. (2019, 13 mai). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=74bne4i8ILw

Le Grand Marché accueille ses premiers clients. (2019, 14 juin). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Vzy1sf9cWUY

Grand Marché : des affaires d’or. (2019, 17 septembre). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=IHQjBQtOogo